top of page
Rechercher

Le système solaire-La Terre

  • Julian
  • 29 nov. 2015
  • 2 min de lecture

La Terre est la troisième planète du système solaire. Planète tellurique , comme Mercure et Vénus elle a une particularitée que ces homologues n'ont pas : elle est capable d'abriter la vie. Une particularitée que nous ne pouvons ignorer puisque qu'il s'agit de la seule planète du système solaire et même de la galaxie que nous sommes sûr qu'elle puisse l'accueillir. Avec une superficie de prés de 510 millions de km² la Terre est la plus grosse planète tellurique. La Terre est éloigné de 150 millions de km du soleil.

Celle-ci est constitué principalement d'eau (70% de la planète est recouverte pas les océans d'eau sale) c'est donc pour cela qu'on l'appelle «la grande bleu». C'est en partie grâce à cette eau que la vie à pu se former sur la Terre il y a 3,8 milliard d'années. Notre noyau externe est composé de fer liquide qui génère le champ magnétique, tandis que le noyau interne est composé de fer solide. Sur l'image de gauche, le noyau extérieur est n°6 et le noyau interne est n°7.

L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre, essentiel pour pouvoir contenir la Vie. Elle se compose de 78% de diazote, 20% de dioxygène, d'argon et de dioxyde de carbone .Actuellement notre Terre fait le tour du Soleil en prés de 365,25 jours et fait le tour d'elle même en 24 heures solaires. La Lune est le seul satellite naturel de la Terre et se situe à 380 km de notre planète , et influence les marées et ralentit lentement la rotation terrestre. Cette dernière s'éloigne d'à peu près 3cm par ans de la Terre. De plus la Lune influence les marrées et ralentit la rotation terrestre.

Crédits photo:

La Terre:

http://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/187_1003703_africa_dxm.png

Les couches de l'écorce terrestre:

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Earth-cutaway-schematic-numbered.svg

 
 
 

Comments


Autres postes
Posts récents
Articles par date
Recherche par Tags
bottom of page