Neptune
- rocketacf
- 12 mai 2016
- 2 min de lecture

Neptune est la huitième planète du Système solaire, elle gravite sur une orbite quasi circulaire à environ 4,5 milliards de kilomètres du Soleil qu'elle met 165 ans à parcourir. Bien que trois fois plus petite que Jupiter, Neptune est une planète géante composée à 99 % d'hydrogène et d'hélium. Cette planète possède un diamètre de 49.520km et une masse de l'ordre de 17,2 fois celle de la Terre (1,024 × 10^26kg ), ce qui lui confère la masse volumique moyenne la plus élevée des planètes géantes.
La découverte de Neptune eut un très grand retentissement au XIXe siècle. Elle marque le triomphe de la mécanique céleste. L'Anglais John Couch Adams en 1843 et Urbain Jean Joseph Le Verrier en 1846, après de nombreuses recherches scientifiques concernant cette planète, calculèrent la position et la masse de ce corps avec une précision suffisante pour permettre sa découverte dans la constellation du Verseau. Le calcul permettait de découvrir un objet situé à plus de 4 milliards de kilomètres de la Terre !
Neptune se présente au télescope comme un disque bleu-vert. La couleur bleue de cette planète est en grande partie due à l'absorption de la lumière rouge par le méthane. Avant le survol de Neptune par la sonde Voyager-2 (seconde des deux sondes spatiales du programme Voyager dirigée vers Uranus et Neptune) , seuls deux satellites, Triton et Néréide, étaient connus. En 1989, les images prises par Voyager-2 ont révélé six nouveaux satellites. Il se présentent maintenant au nombre de quatorze. Comme les autres planètes géantes, Neptune possède des anneaux, mais ceux-ci sont très particuliers : ils présentent en effet des arcs de matière (ils sont faits de matière extrêmement sombre, matière organique transformée par des rayonnements). Comme Uranus, Neptune possède une atmosphère réductrice, riche en hydrogène (contrairement à la Terre, qui possède une atmosphère oxydante, riche en oxygène essentiel pour le maintien de la Vie) ; elle contient environ 25 % d'hélium et au moins 1 % de méthane.. Neptune possède une magnétosphère (Espace entourant la Terre et différentes planètes du système solaire, la magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans laquelle les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique.)
Noms des quatorze satellites naturels avec la petite histoire :
o Triton = Dieu marin, fils de Poséidon et d'Amphitrite, messager des flots
o Naïade = Nymphe aquatique vivant dans des eaux douces
o Thalassa = Divinité primordiale qui incarne la Mer dans la mythologie grecque
o Despina = Nymphe, fille de Poséidon et de Déméter (déesse de la moisson).
o Galatée = Galatée est une des néréides
o Larissa = Ville grecque située au bord du fleuve Pénée (dieu fleuve)
o Néréides = Les Néréides sont des nymphes marines, filles de Nérée (dieu marin primitif) et de Doris (nymphe aquatique).
o Halimède / Sao / Laomédie / Psamathée / Néso = Sont des satellites portant des noms de Néréides
o Protée = Une divinité marine, mentionnée en particulier par Homère dans l’Odyssée comme «Vieillard de la Mer» et gardien des troupeaux de phoques de Poséidon. Il est doté du don de prophétie et du pouvoir de se métamorphoser
o S/2004N1 = (Nom provisoire)
Image;
Neptune par Voyager 2:
Commentaires